Un service numérisé de transport par bus à la demande en phase de test dans le Bade-Wurtemberg
En partenariat notamment avec le constructeur automobile Mercedes-Benz, les essais seront menés dans la ville de Schorndorf (Bade-Wurtemberg). Des minibus de modèle Mercedes seront mis à disposition et l’expérience permettra d’apporter des améliorations à l’architecture, aux mesures, aux équipements d’intérieur et à l’accessibilité des véhicules.
De plus, Mercedes compte apporter son savoir-faire pour le développement de l’application de requête d’un bus de la part des utilisateurs, en lien direct avec le centre de contrôles du réseau et les chauffeurs de bus.
Les citoyens de la commune de test sont impliqués dès le début de ce projet, afin de communiquer autour du projet et favoriser l’adhésion à celui-ci, faire participer les citoyens aux phases de test et tenir compte de leurs avis, par l’intermédiaire d’ateliers organisés tout au long du projet.
Outre Mercedes-Benz, le DLR s’associe avec cinq autres partenaires institutionnels, économiques et administratifs. La durée du projet est prévue pour trois ans et est financé à hauteur d’1,2 millions d’euros pour cette période. Il fait partie des sept projets de recherche, financés par le ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts du Bade-Wurtemberg, dont le but est de développer des solutions futures répondant aux enjeux des agglomérations urbaines.
Plus d’informations :
Site d’informations du projet « Reallabor Schorndorf » (en allemand) : http://www.reallabor-schorndorf.de/
Source : « Reallabor Schorndorf : Projekt für bedarfsorientierten Nahverkehr gewinnt Mercedes-Benz Vans als Partner », 24/10/16 – Communiqué de presse du DLR – http://www.dlr.de/dlr/desktopdefault.aspx/tabid-10176/372_read-19847#/gallery/24799
Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr