Création de deux nouveaux instituts Helmholtz à Wurtzbourg et Oldenbourg

La communauté Helmholtz va créer deux nouveaux instituts de recherche. Depuis 2009, sept instituts Helmholtz ont été fondés, dans le but de créer des collaborations sur le long terme entre les chercheurs universitaires et ceux des centres Helmholtz.

L’institut Helmholtz de recherche sur les maladies infectieuses basée sur l’ARN (HIRI) ouvrira ses portes à Wurtzbourg (Bavière), afin d’étudier le rôle joué par la molécule d’ARN dans les maladies infectieuses, et comment l’utiliser pour développer des principes actifs pour contrer ces maladies. Cet institut est le fruit de la collaboration entre le centre Helmholtz de recherche sur les maladies infectieuses de Brunswick (Basse-Saxe) et l’Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, et sera situé sur le campus universitaire de cette dernière. Le gouvernement bavarois apportera un soutien financier à hauteur de 46 millions d’euros pour ce nouvel institut.

 

L’institut Helmholtz de biodiversité marine fonctionnelle (HIFMB) sera quant à lui basé à Oldenbourg (Basse-Saxe) et aura pour objectif de mieux comprendre l’impact du changement climatique et anthropogène sur la biodiversité marine. Des chercheurs de l’Université d’Oldenbourg et de l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche marine et polaire (AWI) y travailleront en collaboration, afin d’analyser les changements des écosystèmes marins liés au changement climatique et les stratégies de sauvegarde des milieux marins qui seraient pertinentes à mettre en œuvre.

 

Source : “Zwei neue Helmholtz-Institute im Aufbau”, Article paru sur la plateforme d’information spécialisée biotechnologie.de, 17/10/2016 – http://www.biotechnologie.de/BIO/Navigation/DE/root,did=190758.html

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr