Le KIT et le groupe Schaeffler AG coopèrent sur la mobilité électrique

Le 31 juillet 2012, l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT – Bade-Wurtemberg) et le groupe Schaeffler AG ont signé un protocole d’accord posant les bases d’une collaboration de recherche sur la mobilité électrique. Le développement et l’industrialisation de chaînes de traction hybrides et 100% électriques ainsi que leurs composants sont particulièrement ciblés. Dans un premier temps, cinq employés de Schaeffler et cinq chercheurs du KIT travailleront au sein d’une nouvelle structure commune, implantée sur le campus du KIT, dénommée « Schaeffler E-Lab am KIT ». Ce partenariat renforcera la recherche appliquée menée au sein du Centre « systèmes de mobilité » [1] du KIT.

[1] Au sein du KIT, les différents projets de recherche menés autour de la mobilité sont coordonnés par le Centre « systèmes de mobilité » (KIT-Zentrum Mobilitätssysteme), fondé en février 2011. L’accent est mis sur les interactions entre le véhicule, le conducteur, le trafic, l’infrastructure et la société. Le centre réunit 37 instituts au sein desquels travaillent 800 scientifiques, soit un équivalent de 250 employés à temps plein.

 

 

Sources :

« KIT und Schaeffler: Lösungen für eine mobile Zukunft », dépêche idw, communiqué de presse du KIT – http://idw-online.de/pages/en/news490453

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr