Année allemande de la science 2013 : le changement démographique
En Allemagne, la moitié de la population devrait avoir plus de 50 ans en 2030. Un tiers aura même plus de 65 ans. Cette évolution pose beaucoup de questions sur l’organisation future du pays : comment accompagner ce changement ? Comment sécuriser les innovations nécessaires ? Comment améliorer les échanges entre générations ? Pour trouver des réponses à ces problématiques, la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, a inauguré le 26 février 2013 l’année scientifique de “La chance démographique”. “Le changement démographique est un énorme défi pour l’Etat, les entreprises et la société”, a déclaré la Ministre à cette occasion. “Avec cette année scientifique, nous souhaitons inclure les citoyens dans la discussion et les inciter à se pencher sur ce thème sociétal d’avenir. Car le changement offre aussi des chances et des possibilités de nouvelles organisations”.
Les événements régionaux sont au coeur de l’année scientifique, qui est organisée par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et l’initiative “La science en dialogue” (WiD), avec des partenaires scientifiques, industriels et sociétaux. Les citoyens ont ainsi la possibilité d’aller rencontrer des chercheurs sur leur lieu de travail et de discuter avec eux des conséquences du changement démographique. Les enseignants et les élèves peuvent aussi inviter les chercheurs dans leurs écoles. Le MS Wissenschaft, le bateau d’exposition de l’année scientifique, fera également étape dans de nombreuses villes allemandes.
A Berlin, une exposition “Vivre le futur : la chance démographique” a été inaugurée. Elle constitue l’un des points centraux de cette année scientifique, et montre à ses visiteurs les derniers résultats scientifiques sur la formation, le travail et l’habitat de demain. L’exposition est financée par le BMBF, tandis que la Communauté Leibniz est responsable de son organisation. Elle tournera, après Berlin, dans plusieurs villes allemandes : Mayence (Rhénanie-Palatinat), Dresde (Saxe), Bochum (Rhénanie du Nord-Westphalie), Bremerhaven (Brême) et Munich (Bavière).
La stratégie démographique du gouvernement fédéral se penche également sur le problème du vieillissement de la société. Les ministères développent des solutions en partenariat avec les Länder, les communes, la communauté scientifique et des associations, et présenteront cette année leurs résultats. Un Sommet sur la démographie sera organisé le 14 mai 2013 par la Chancelière allemande Angela Merkel.
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet de l’année scientifique “La chance démographique” (en allemand) : http://www.demografische-chance.de
Sources :
“Den demografischen Wandel gestalten”, communiqué de presse du BMBF – 27/02/2013 – http://www.bmbf.de/press/3419.php
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr