#Horizon Europe – Position allemande
Les six revendications du point du vue allemand sont les suivantes :
- L’Allemagne demande à ce que les Etats membres aient un rôle déterminant dans la planification stratégique et dans la mise en œuvre du programme cadre Horizon Europe.
- L’Allemagne demande à ce que le cluster « Société inclusive et sécuritaire » soit divisé en deux clusters distincts.
- L’Allemagne demande que la thématique de la mobilité soit retirée du cluster « Climat, énergie, mobilité » pour créer un cluster dédié spécifiquement à ce sujet.
- L’Allemagne estime que les technologies-clés doivent être financées à part entière et indépendamment des domaines d’applications dans le cadre d’un « domaine d’intervention » supplémentaire doté d’un budget propre.
- L’Allemagne demande l’établissement de seuils minimaux pour les budgets des domaines d’intervention des clusters au sein du 2e pilier.
- L’Allemagne demande à ce que la mise en place du Conseil européen de l’innovation (CEI) se fasse de façon complémentaire aux initiatives propres aux États membres
Par ailleurs, d’autres propositions sont évoquées dans le rapport :
En ce qui concerne le budget d’un montant de 94,1 millions d’euros proposé par la Commission, l’Allemagne propose un cadre financier dont la structure s’orienterait encore davantage vers les priorités actuelles et les domaines d’avenir (éducation, recherche et innovation).
Pour l’Allemagne il est important que l’excellence, la transnationalité et la plus-value européenne restent des critères majeurs dans la mise en œuvre du programme. Horizon Europe a pour objectif de renforcer la science et la technologie, la compétitivité européenne, relever les défis globaux de notre époque et d’assurer un développement durable. Pour cela, l’Allemagne soutient la proposition de la commission d’intégrer les objectifs du développement durable dans le nouveau programme-cadre.
Le document de position rappelle également l’importance de prendre en compte les dimensions éthiques et sociales des sciences.
Pour chacune des exigences qu’elle a formulées dans le document, l’Allemagne a précisé les mesures qui pourraient être mises en place pour y répondre.
_
Plus d’informations : Position Paper du BMBF publié en juillet 2018 : https://www.bmbf.de/files/Position_Paper_Horizon_Europe_Web.pdf
Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr