#Welcome-Preis 2018

 

Les trois initiatives retenues sont :

  • « Begegnungsraum » – Salle de réunion – de l’Université de Stuttgart :
    Le « Begegnungsraum » est un bâtiment nouvellement imaginé et construit par des étudiants de l’Université de Stuttgart et avec la participation étroite des réfugiés (conception et construction). Il a été achevé en 2017. Depuis, le bâtiment est utilisé comme une salle de repos, pour des cours de langues et différents ateliers. Cela permet un lien direct entre l’université, la ville et les réfugiés.
  • « BTU Welcome – Buddy und Mentor » de la BTU Cottbus-Seftenberg  :
    Le projet est un programme de parrainage et d‘accompagnement des réfugiés en trois étapes : d’abord l’accueil, ensuite le soutien et finalement l’aide à l’indépendance.
  • « FoundationClass’ de l’école d’art de Weißensee Berlin :
    Les étudiants réfugiés reçoivent un soutien dans la préparation de leur dossier de candidature pour postuler dans une école d’art ou de design dans toute l’Allemagne.

Les résultats du vote seront annoncés lors de la cérémonie de remise du prix le 10 septembre 2018 au BMBF à Berlin, en présence des initiatives lauréates et d’environ 130 étudiants et autres invités impliqués dans le programme de bienvenue.

_

Sources : Communiqué de presse du BMBF du 13/08/2018 https://www.bmbf.de/de/welcome-preis-2018-jetzt-abstimmen-6739.html

Communiqué du DAAD : https://www.daad.de/der-daad/fluechtlinge/infos/de/65868-welcome-preis-01-stimmen-sie-jetzt-ab/

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr