Allemagne : Covid-19 et #innovation. Quels sont les effets de la crise sanitaire sur la R&D des entreprises allemandes ?
En affirmant son soutien aux PME, en particulier dans le domaine de la R&D&I, le ministre fédéral Peter Altmaier a souligné la nécessité de mener une politique publique de soutien fort à l’innovation, qui constitue un axe majeur du plan de relance économique post crise sanitaire.
L’enquête s’est concentrée sur l’impact de la pandémie sur les activités de R&D&I actuelles et à avenir menées par des PME. Le but est de fournir un aperçu des difficultés actuelles rencontrées par ces entreprises : Quelles leçons les entreprises tirent-elles de la pandémie ? Quelles mesures de soutien pourraient être utiles ?
Les réponses peuvent non seulement aider à optimiser les programmes de soutien existants, mais elles fournissent également des indications pour la politique de l’innovation post crise.
Environ 1 800 entreprises innovantes ont participé à l’enquête en ligne, dont 86 % sont des PME. La majorité des entreprises a déclaré reporter ou prolonger la durée de leurs projets de R&D&I, c’est le cas de 75 % d’entre elles, et 54 % y mettront même un terme. 21 % des entreprises ont néanmoins l’intention de lancer de nouvelles activités de R&D&I pendant la crise, avec ici un déséquilibre notoire entre les grandes entreprises qui peuvent adapter plus aisément que les PME la poursuite de leurs plans.
Tirant les conclusions de cette enquête, le BMWi fait du financement de l’innovation un élément central du programme de stimulation et de remise sur les rails de l’économie allemande. Les résultats sont intégrés dans l’initiative de transfert du BMWi, qui vise à améliorer le transfert des résultats de la recherche vers de nouveaux produits et services commercialisables.
Redaktion : Mathilde Vivot