Le ministère fédéral allemand de la recherche annonce le financement de trois projets-phare pour les technologies de l’hydrogène, pour un total de 700 millions d’euros
Image : Copyright : BMBF
Dans le cadre du plan de relance « Covid-19 » (3 juin 2020) et de la stratégie nationale sur l’hydrogène (10 juin 2020), cinq ministères fédéraux allemands (économie, transport, environnement, recherche, coopération) ont bénéficié de financements conséquents pour soutenir le développement et déploiement des technologies de l’hydrogène. Sur un total de 9 milliards d’euros, le ministère de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a bénéficié d’une dotation de 700 millions d’euros, dirigée donc sur trois projets-phare :
Le projet H2Giga, coordonné par la DECHEMA (association allemande de la chimie et des biotechnologies) rassemble 112 partenaires, dont Thyssenkrupp, MAN, H-TEC Systems, Linde, ITM Power, Sunfire, Schaeffler et Shell. Il vise à développer la production en série d’électrolyseurs, avec pour objectif d’améliorer l’efficacité et le coût de la production d’hydrogène par électrolyse. H2Giga doit développer la production en série des technologies d’électrolyse les plus avancées : alcaline, PEM (à membrane échangeuse de protons) et haute température, et soutenir la recherche sur la technologie d’électrolyse à membrane conductrice d’anions. Le projet comprendra également un pôle d’innovation destiné à exploiter les innovations dans le cadre de l’après-projet, ainsi qu’un module de formation permettant de disposer d’un réservoir de main d’œuvre pour le développement futur de ces technologies.
Le projet H2Mare, coordonné par Siemens Energy, rassemble 33 partenaires dont Siemens Energy, Siemens Gamesa, RWE et Salzgitter-Mannesmann. Il étudie la production d’hydrogène vert par des parcs éoliens en mer non raccordés au réseau. L’enjeu central du projet est le développement d’un électrolyseur intégré dans le pied de l’éolienne en mer, technologie pour laquelle Siemens Gamesa a annoncé son intention d’adapter sa turbine de 14 MW et envisage la construction d’un premier démonstrateur d’ici 2025-2026. Les coûts d’investissements nécessaires pour le développement de cette technologie sont estimés à 120 M€. En plus de l’hydrogène, le projet étudiera l’adaptation à ce dispositif de la production d’autres vecteurs Power-to-X, tels que l’ammoniac et le méthanol. Le projet prévoit par ailleurs d’étudier le captage d’azote et de dioxyde de carbone par « capture directe » dans l’air et l’eau de mer, ainsi que le développement de la technologie d’électrolyse de l’eau de mer.
Le projet TransHyDe, coordonné par RWE Renewables, rassemble 89 partenaires, dont RWE, ONTRAS Gastransport, Open Grid Europe, l’institut Max Planck CEC (Max Planck pour la conversion chimique de l’énergie) et la filiale d’une entreprise française, GRTgaz Deutschland. Il explore plusieurs options technologiques pour le transport de l’hydrogène. Le projet part du double constat d’une Allemagne inévitablement importatrice pour la plus grande partie de ses besoins en hydrogène et de la diversité des technologies envisageables dans le transport de l’hydrogène. TransHyDe s’articule autour de quatre projets de démonstration : réservoirs d’hydrogène-gaz haute pression, transport d’hydrogène liquide, adaptation des gazoducs existant au transport de l’hydrogène et transport d’hydrogène par le vecteur ammoniac. Le projet inclut la production d’une feuille de route mise à jour régulièrement sur les enjeux et perspectives de ces différentes technologies. TransHyDe vise ainsi à alimenter la réflexion sur les normes et certifications des futures infrastructures de transport d’hydrogène.
Cette annonce de nouveaux projets marque une nouvelle étape dans l’implication du ministère de la recherche sur les technologies de l’hydrogène. Les trois projets-phare complètent plusieurs programmes et projets déjà soutenus par le ministère, avec lesquels des complémentarités sont possibles. Ces trois projets-phare du BMBF complètent également les projets menés depuis plusieurs années par les ministères de l’économie et de l’énergie (notamment via l’initiative Reallabore), le ministère des transports, le ministère de l’environnement et le ministère de la coopération, ainsi que leurs annonces à venir sur l’usage de leurs enveloppes dans le cadre du plan de relance « Covid-19 ».
Rédaction : Julien Potier ; julien.potier[a] diplomatie.gouv.fr
Sources :
BMBF: Willkommen bei den Wasserstoff-Leitprojekten!
Handelsblatt: Deutschland investiert 700 Millionen Euro in Wasserstoff-Projekte
Siemens Gamesa : Siemens Gamesa and Siemens Energy to unlock a new era of
offshore green hydrogen production
Handelsblatt: Wasserstoff: MAN Energy Solutions will Deutschlands führender Anlagenbauer werden