Trouver de nouveaux indicateurs plus pertinents pour mesurer le potentiel d’innovation
Les activités de recherche pour le développement de nouveaux produits et services sont de grande importance, toutefois il est parfois difficile de mesurer l’impact et les performances des innovations, notamment dans le domaine de l’économie du partage et de l’innovation sociale. Ceci est révélateur d’un besoin de définir et de mettre en place de nouveaux indicateurs en la matière.
Ces difficultés sont également mises en lumière dans les deux rapports les plus récents (de l’OCDE et du ZEW) commentant la capacité d’innovation de l’Allemagne et présentés au ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) début janvier 2017 [1]. Les indicateurs utilisés dans ces rapports sont par exemple les dépenses effectuées dans la R&D ou la part des entreprises innovantes. Ils fournissent une base d’information quant à la capacité d’un pays à innover, mais ne dépeignent pas exactement les efforts d’un pays en la matière.
C’est pourquoi le BMBF a décidé de financer des projets de recherche dont l’objectif est d’améliorer les indicateurs utilisés, en interrogeant pour cela des acteurs de plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie, sciences de l’ingénieur…). Il peut s’agir d’indicateurs qualitatifs ou, au contraire, d’indicateurs nécessitant la manipulation de métadonnées (Big Data).
L’appel à projet du BMBF est ouvert jusqu’au 31 mars 2017.
Plus d’informations :
- Appel à projet du BMBF : https://www.bmbf.de/foerderungen/bekanntmachung-1302.html
[1] Voir l’article “Deux rapports commentent la capacité d’innovation de l’Allemagne”, France Diplomatie, 20/01/2017 – http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/allemagne/article/deux-rapports-commentent-la-capacite-d-innovation-de-l-allemagne
Source : “Innovationen besser messen”, Communiqué de presse du BMBF, 23/01/2017 – https://www.bmbf.de/de/innovationen-besser-messen-3813.html
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr