L’innovation a besoin de mentors
Les incubateurs et les bureaux de transfert de technologie doivent promouvoir les spin-offs high-tech issues des institutions de recherche à l’aide de programmes de mentorat. C’est la conclusion à laquelle est parvenue un groupe de travail de Acatech – Académie allemande des technologies, qui publie une étude sur la promotion des spin-offs académiques grâce à des incubateurs. Des entrepreneurs expérimentés devraient, en tant que mentors, conseiller les nouvelles sociétés sur le plan juridique et au niveau de la gestion d’entreprise. Ils devraient également servir d’intermédiaires entre ces nouvelles sociétés et les experts dont elles ont besoin, comme les spécialistes en matière de brevets.
L’étude Acatech « Plus d’innovations pour l’Allemagne » se base sur une enquête menée auprès d’une centaine d’incubateurs focalisés sur les entreprises technologiques, les bureaux de transfert de technologies des établissements d’enseignement supérieur et des instituts au sein des grands organismes de recherche allemands. Elle s’appuie également sur des entretiens avec les dirigeants de ces incubateurs et de spin-offs existantes. Les incubateurs sont des établissements qui soutiennent les jeunes entrepreneurs et les chercheurs voulant créer leur entreprise. De plus, ils apportent une aide financière aux spin-offs durant leurs premières années d’existence. Acatech conseille aux incubateurs de mettre en place des programmes de mentorat. Les mentors seraient des gestionnaires retraités ou bien des entrepreneurs qui ont réussi leur création d’entreprise.
Le groupe de travail conseille également de renforcer les réseaux d’incubateurs à l’aide d’un conseil scientifique et de groupes de personnes ayant déjà bénéficié de leurs services. Un conseil constitué de membres de la communauté scientifique, d’investisseurs, d’industriels et de personnalités politiques, nommés pour une durée déterminée, permettrait d’établir le contact avec d’autres experts. L’incubateur et les fondateurs des spin-offs profiteraient de leur expertise pratique.
Sources :
« acatech Studie zur Unterstützung von akademischen Ausgründungen: Innovation braucht Mentoren », dépêche idw, communiqué de presse d’Acatech – 27/02/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news465190
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr