Pour des idées créatives de recherche dans la Ruhr
L’Alliance universitaire Ruhr Métropole (UAMR), qui comprend l’Université de la Ruhr à Bochum, l’Université technique de Dortmund et l’Université de Duisburg-Essen (Rhénanie du Nord-Westphalie) a mis en place un conseil scientifique. Celui-ci comprend 15 scientifiques des trois institutions, dont les trois vice-présidents en charge de la recherche.
La première séance a eu lieu le 17 octobre 2013. L’objectif de l’UAMR est de renforcer la recherche dans la région de la Ruhr grâce à des idées créatives. Le conseil scientifique doit participer activement au développement des coopérations de recherche existantes et au lancement de nouveaux projets.
L’UAMR représente plus de 100.000 étudiants, près de 1.300 professeurs, des centaines de cursus universitaires différents, plus d’une vingtaine de projets de recherche en commun et dix Centres de recherche coordonnée (Sonderforschungsbereich, SFB) de l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG). Cela en fait l’une des plus importantes alliances universitaires d’Allemagne. Cependant, le potentiel de synergies dans la recherche est loin d’être réalisé. Le nouveau conseil scientifique de l’UAMR vise de ce fait à sonder quelles sont les possibilités ultérieures de coopérations pour renforcer la Ruhr en tant que région universitaire et scientifique au niveau national et international.
Le conseil scientifique soutiendra en particulier les initiatives communes pour candidater à de nouveaux SFB, intensifier les coopérations entre facultés et domaines thématiques, et identifier les priorités scientifiques au niveau de la Ruhr. Il est également prévu une meilleure concertation lors des nominations de professeurs, et plus de nominations communes au niveau de l’UAMR. Enfin, le conseil scientifique soutiendra la création de programmes de doctorat transversaux, ainsi qu’une meilleure coordination dans l’acquisition de grands équipements de recherche.
Sources :
“Kreative Ideen für die Forschung im Ruhrgebiet Universitätsallianz richtet neuen Forschungsrat ein.”, dépêche idw, communiqué de presse de l’UAMR – 18/10/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news557211
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr