Solutions innovantes nécessaires pour la transition énergétique
La transformation de l’approvisionnement énergétique vers un système énergétique respectueux du climat, à faible risque, fiable et abordable est l’enjeu majeur de l’Allemagne pour les décennies à venir. Cette transformation passe par différentes phases et doit fournir des solutions innovantes aux défis techniques, économiques et sociaux. Ceci implique une conversion de l’infrastructure pour la production, la distribution, la transformation et le stockage de l’électricité, ainsi que pour la chaleur et les combustibles. Le directeur scientifique de la conférence, Manfred Fischedick, a souligné l’importance de comprendre la transition énergétique comme un processus de transformation répartie en différentes phases visant à rendre son action plus concrète, transparente et d’en améliorer le contrôle.
Les nombreuses présentations et tables rondes ont détaillé et analysé les différentes phases de développement du système énergétique et les conditions politiques et sociales pour leur mise en oeuvre. Il a été montré comment la recherche contribue à fournir des solutions technologiquement et économiquement viables pour la restructuration du secteur de l’énergie, mais aussi pour l’optimisation des matériaux, des processus et de l’efficacité énergétique. L’innovation doit être à la base des nécessaires modifications des structures existantes.
Dans la vision à long terme de la transformation du système énergétique on peut distinguer quatre grandes phases :
– La première phase est caractérisée par la prise de conscience, le développement et l’introduction sur le marché de nouvelles technologies et de nouvelles structures. Ceci passe par l’utilisation d’économies par effets d’échelle. En termes de production d’électricité à partir de source d’énergies renouvelables, cette phase représente 25% du marché.
– La deuxième phase est l’étape décisive qui annonce la restructuration du système vers une organisation technique et économique intelligente fonctionnant par l’interaction des technologies avec les différents secteurs de l’énergie. La production de l’électricité d’origine renouvelable s’élève alors jusqu’à 60%.
– Dans la troisième phase, avec des parts de marché pour les énergies renouvelables entre 60% et 100% (à long terme), les objectifs portent sur le stockage de l’énergie et le développement de structures intégrées.
– Le remplacement à grande échelle des combustibles fossiles par des énergies renouvelables façonne ensuite la quatrième phase. L’électricité est alors de plus en plus convertie en carburants synthétiques et assure l’alimentation en énergie dans les secteurs où les applications directes de l’électricité sont limitées.
Pour en savoir plus, contacts :
– Petra Szczepanski, chargée des relations publiques au FVEE – tél. : +49 30 8062-41337 – email : szczepanski@helmholtz-berlin.de
– Programme de la réunion annuelle de l’association de recherche sur les énergies renouvelables: http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ZktWD
– Présentations données lors de la réunion annuelle de l’association de recherche sur les énergies renouvelables: http://redirectix.bulletins-electroniques.com/EuoVZ
– Informations sur le FVEE (en allemand/anglais) : http://www.fvee.de/en/
Sources :
Présence de la rédactrice à la conférence le 6 et 7 novembre 2014 au “Umweltforum Berlin”
Rédacteurs :
Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/