Après un an de gouvernement pour la coalition des social-démocrates, verts et libéraux au pouvoir en Allemagne : 1er bilan pour le ministère fédéral de l´enseignement et de la recherche

Il y a un an, le nouveau gouvernement fédéral est entré en fonction avec l’objectif de moderniser l’Allemagne et de rendre l’économie sociale de marché plus respectueuse du climat. Depuis lors, près de 100 lois ont été mises en place.

 

  • Paquets d’allègement et réforme du système boursier:

La 28e loi de modification du système de bourses vise à créer un instrument d’aide d’urgence au afin de pouvoir réagir plus rapidement et plus efficacement aux situations d’urgence, comme récemment lors de la pandémie COVID-19.

Principales réformes:

– Le montant maximal de l’aide passe de 861 euros à 934 euros.

– La limite d’âge est relevée à 45 ans.

– Les abattements sur le revenu des parents des bénéficiaires de bourses sont augmentés de 20,75%. Cela permettra à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de cette aide.

  • L’allocation de logement passe de 325 euros à 360 euros.
  • allocation de chauffage d’un montant de 230 euros. Celle-ci est actuellement versée aux bénéficiaires de bourses et aux apprentis.
  • Une deuxième allocation de chauffage d’un montant de 345 euros a été décidée par le cabinet fédéral le 28 septembre 2022. Elle est prévu le début de l’année 2023.
  • Ceux qui travaillent à côté de leurs études (par ex. mini-job ou étudiant salarié) et qui habitent ou séjournent habituellement en Allemagne (assujettissement illimité à l’impôt sur le revenu) reçoivent un forfait de 300 euros pour compenser l´élévation des prix de l’énergie.
  • Le troisième paquet d’allègement prévoit des mesures d’un volume-  total de 65 milliards d’euros. Ces mesures devraient également permettre d’alléger les charges des étudiants et des élèves des écoles spécialisées. La ministre fédérale de l’Éducation, Bettina Stark-Watzinger, s’est particulièrement engagée en ce sens.

 

  • Aide d’urgence pour l´approvisionnement en gaz et en l’électricité

Avec la loi sur le fonds de stabilisation économique, l’État fédéral déploie ainsi un parapluie de défense économique d’un volume de 200 milliards d’euros. La science et la recherche bénéficient de trois piliers :

  1. à titre d’aide immédiate, l’État fédéral prend en charge les acomptes de gaz et de chauffage urbain dus en décembre pour tous les établissements d’enseignement, scientifiques et de recherche publics, reconnus par l’État ou d’utilité publique.
  2. Avec le frein aux prix du gaz et de la chaleur ainsi que le frein aux prix de l’électricité, l’État fédéral plafonne les coûts de ces sources d’énergie pour les établissements d’enseignement, scientifiques et de recherche.
  3. pour les instituts de recherche extra-universitaires particulièrement gourmands en énergie, il existe un fonds pour les cas exceptionnels doté de 500 millions d’euros.

 

  • Plan d’action MINT 2.

Dans le plan d’action MINT ( Math, informatique, Sciences naturelles et techniques) , le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) regroupe des mesures de promotion tout au long de la chaîne éducative. Il s’agit notamment de l’initiative Haus der kleinen Forscher (Maison des petits chercheurs), de concours scolaires tels que Jugend forscht (La science appelle les jeunes), de clusters MINT qui coordonnent sur place les offres MINT. Pour cela, le BMBF met à disposition un total d’environ 45 millions d’euros.

 

  • Stratégie du gouvernement fédéral en matière de main-d’œuvre qualifiée

L’initiative d’excellence pour la formation professionnelle est le label sous lequel le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) développe de manière ciblée les activités et les regroupe avec de nouvelles initiatives. Pour ce faire, le BMBF investira un total d’environ 750 millions d’euros jusqu’en 2026. L’objectif est d’augmenter l’attractivité de la formation professionnelle en alternance pour tous les jeunes.

 

  • Avenir de la recherche et de l’enseignement

Avec le contrat d’avenir « Renforcer les études et l’enseignement », décidé pour une durée illimitée, l’État fédéral et les Länder s’engagent depuis 2021 à maintenir les capacités d’études dans l’ensemble du paysage universitaire et à améliorer la qualité des études et de l’enseignement. (en 2023, augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente, en 2024 de près de 6 % par rapport à l’année précédente, en 2025 de 1,5 % et en 2026 et 2027 de 3 %).

Avec la « Stratégie d’avenir pour la recherche et l’innovation », le gouvernement fédéral place en outre la politique de recherche et d’innovation sur de nouvelles bases afin de protéger les bases naturelles de la vie, de garantir la compétitivité de l’Allemagne, de renforcer la résilience de la société et d’augmenter sa propre puissance économique. Le gouvernement fédéral souhaite relever les défis sociaux et mondiaux et assumer ses responsabilités vis-à-vis des générations futures avec  six domaines d’avenir : l’économie respectueuse des ressources, la protection du climat et la préservation de la biodiversité, la santé, la souveraineté technologique, la protection de l’environnement ainsi que la résilience sociale.

 

  • Stratégie d’excellence

Des clusters d’excellence dans les domaines de recherche spécifiques et des universités d’excellence sont encouragés et deviennent un soutien stratégique pour des sites universitaires exceptionnels. Dans la prochaine phase de financement, jusqu’à 70 clusters d’excellence pourront être soutenus. L’État fédéral, qui prend en charge 75 pour cent des fonds, investira chaque année à partir de 2026 515 millions d’euros dans la recherche universitaire de pointe. Cela représente 115 millions d’euros de plus qu’auparavant. De plus, ce développement renforce la coopération au sein du système scientifique, essentielle pour une recherche réussie, ainsi que l’interdisciplinarité.

 

  • Renforcement d’Erasmus+

Après 35 ans de succès des échanges d’étudiants européens, le BMBF ouvre un nouveau chapitre et renforce Erasmus+ avec 57 millions d’euros provenant du Fonds social européen. Ainsi, jusqu’à 13 700 jeunes de plus pourront bénéficier d’un financement plus élevé.

 

  • Égalité des chances dans l’enseignement supérieur : Le programme des professeures

En novembre 2022, la Conférence scientifique commune a décidé de lancer une quatrième phase du programme, dont le contenu a été renforcé, sur la base d’un nouvel accord entre l’État fédéral et les Länder : le « Programme des professeures 2030 ». Il doit contribuer à augmenter de manière dynamique la part des femmes aux postes de professeurs dans les fonctions scientifiques de pointe et aux niveaux de direction dans les établissements d’enseignement supérieur allemands,. Par rapport aux phases précédentes du programme, le nouveau programme a une durée plus longue (2023 – 2030).

 

  • Le budget 2023 : Budget en hausse pour l’éducation et la recherche

Le 25 novembre 2022, le Bundestag allemand a adopté le budget fédéral 2023. Le budget du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche s’élève à environ 21,5 milliards d’euros. Les points forts du budget 2023 seront, entre autres, la dynamisation du contrat d’avenir « études et apprentissage » ainsi que l’initiative d’excellence « formation professionnelle ». Le systéme de bourses représente environ 2,715 milliards d’euros dans le budget.

Pour soutenir les étudiants et les élèves professionnels et techniques à faire face aux coûts élevés de l’énergie, 700 millions d’euros sont prévus dans le budget 2023 du BMBF.

 

Source : Communiqué du ministère fédéral de l´enseignement et de la recherche

Image : crédits BMBF