Initiatives allemandes pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique
Parmi les réfugiés arrivés en Allemagne se trouvent des diplômés de l’enseignement supérieur. Les institutions scientifiques de recherche académique et privée se préparent à intégrer ces réfugiés les plus qualifiés à l’aide d’initiatives spécifiques.
L’Université technique de Hambourg-Harbourg (TUHH) met en place un programme de formation professionnelle complémentaire visant à faciliter l’entrée des réfugiés sur le marché du travail allemand. Ce programme, appelé “integral”, est lancé par l’Institut de génie environnement et énergétique de la TUHH, afin de former les ingénieur(e)s réfugié(e)s dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et du traitement de l’eau. Une évaluation des connaissances permettra d’établir des programmes d’études sur-mesure qui répondront aux exigences des potentiels employeurs.
Le programme “integral” proposera en outre de rencontrer ces employeurs à l’occasion de visites d’entreprises et de salons, ainsi que de participer à des événements portant sur les compétences interculturelles et les habitudes du monde du travail en Allemagne ou encore à des ateliers de candidatures. L’accent sera également mis sur l’apprentissage de l’allemand, avec des cours de langue visant à acquérir le vocabulaire scientifique et technique nécessaire et la formation de tandems de langues.
Une version pilote du programme “integral” débutera le 1er avril 2016. Le programme dure jusqu’à trois semestres et s’achèvera par l’obtention d’un certificat. Pour l’intégrer, il faut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur (niveau licence ou master) et disposer de bonnes connaissances en allemand (niveau B1/B2) ainsi que d’un permis de séjour.
Plus d’informations :
- Site internet de la TUHH : tuhh.de/iue
Source : “TUHH startet einzigartige Weiterbildung für geflüchtete Ingenieure”, Communiqué de presse de l’université technique d’Hambourg-Harbourg, 07/03/2016 –http://intranet.tuhh.de/aktuell/pressemitteilung_einzeln.php?id=10512&Lang=de
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr