Résultats de l’appel à projet « ERC Synergy Grant 2020 » : L’Allemagne en tête des pays européens

Avec 18 projets sélectionnés, l’Allemagne est le premier pays européen au regard du nombre projets retenus impliquant des centres de recherche basés sur son sol. La France arrive en deuxième position (13 projets), suivie par le Royaume-Uni (8 projets).

Six coopérations institutionnelles entre la France et l’Allemagne, soit un tiers des projets allemands et environ la moitié des projets français, figurent parmi les lauréats :

  • le projet « ATTACK » sur l’analyse de l’arsenal tactique des cellules T pour la lutte contre le cancer. Partenaires : Université de la Sarre, INSERM (Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse), Université de Sienne (Italie) et Université d’Oxford (Royaume-Uni)
  •  le projet « HiSCORE » sur l’analyse hautement informative de médicaments au-delà de de la résonance magnétique nucléaire. Partenaires : Ecole Normale Supérieure (Paris en Résonance), Institut de technologie de Karlsruhe et Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas)
  • le projet « MICRO-COPS » sur le contrôle des microglies dans les états physiologiques du cerveau. Partenaires : Institut Max-Planck de médecine expérimentale, Centre médical universitaire Hambourg-Eppendorf, INSERM (Ecole des Neurosciences Paris Île-de-France) et Icahn School of Medicine at Mount Sinai (USA)
  • le projet « MoMa-STOR » sur les modes et matériaux disruptifs de stockage de l’énergie. Partenaires : Institut Max-Planck de recherche sur les colloïdes et interfaces et Université Toulouse-III-Paul-Sabatier
  • le projet « PATHOCOM » sur la compréhension et la prédiction des communautés pathogènes. Partenaires : Institut Max-Planck de biologie développementale, CNRS (Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes) et Université de Chicago (USA)
  • le projet « QUANTA » sur l’évolution des outils cognitifs pour la quantification. Partenaires : Institut Max-Planck de science de l’histoire humaine, CNRS (UMR PACEA), Université de Californie à San Diego (USA) et Université de Bergen (Norvège)

La proportion des projets comportant des partenariats franco-allemands augmente par rapport à l’année précédente, passant d’un quart à un tiers des projets allemands et d’un tiers à la moitié des projets français.

Grâce à ce dispositif, les lauréats bénéficient d’un financement pouvant atteindre les 10 millions d’euros sur six ans. Le budget global de cet appel à projets, qui s’élève à 350 millions d’euros pour 2020. Il contribuera à créer quelque 1 000 emplois pour des boursiers postdoctoraux, des doctorants et d’autres membres du personnel des équipes de recherche des lauréats.

Sources : Communiqué de presse European Research Council : https://erc.europa.eu/news/erc-2020-synergy-grants-results

Rédacteur : Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr