Stratégie 2020 du DAAD

 

L’Office allemand des échanges académiques (DAAD) a présenté le 15 avril 2013 sa Stratégie 2020. Au vu de la concurrence croissante entre les universités des différents pays, l’organisme souhaite poursuivre l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur allemands et permettre à davantage d’étudiants et de jeunes chercheurs d’obtenir une expérience à l’étranger. « Pour que le système de recherche et d’innovation de l’Allemagne puisse rester concurrentiel et que l’Allemagne sécurise sur le long terme ses besoins en personnel technique et d’encadrement hautement qualifié, nous devons suivre plusieurs voies d’action. D’une part, former les jeunes étudiants et chercheurs allemands pour les meilleures universités au niveau mondial, et d’autre part attirer en Allemagne l’élite des étudiants et jeunes chercheurs internationaux », a expliqué Margret Wintermantel, Présidente du DAAD.

Le DAAD souhaite faire passer la part des étudiants allemands qui partent à l’étranger au cours de leurs études à 50%, le défi étant de briser le « plafond de verre » d’un tiers des étudiants, difficile à dépasser. Des moyens supplémentaires pour les bourses sont nécessaires, d’autant qu’un nombre record d’étudiants arrivera sur les bancs de l’université en Allemagne dans les prochaines années. Un autre objectif de la stratégie du DAAD est de faire venir, d’ici 2020, au moins 350.000 étudiants étrangers en Allemagne, et de conserver ainsi une bonne place dans les pays attractifs. Pour ce faire, il est important d’améliorer le taux de succès des étudiants étrangers dans les cursus allemands.

Le DAAD en outre agrandit son réseau à l’étranger, avec de nouveaux centres d’information prévus à Téhéran, Kazan et Tel Aviv, ce qui porte à 15 le nombre de bureaux du DAAD à l’étranger et à 54 le nombre de centres d’information. Ces centres devraient à l’avenir être utilisés non seulement pour le développement de programmes, comme actuellement, mais aussi être mis à la disposition d’autres acteurs pour conseiller ceux-ci sur leurs stratégies d’internationalisation et effectuer des analyses du marché des formations.

« Les défis internationaux posés au système de recherche allemand sont l’élaboration de profils orientés par les universités, la demande croissante en offres de master en anglais et en cursus internationaux, la diversité des étudiants, les offres de formations tout au long de la vie, et l’utilisation des nouveaux médias pour la transmission des savoirs et la préservation des contacts avec les anciens élèves », a expliqué Dorothea Rüland, secrétaire générale du DAAD. Le programme « Partenariats stratégiques et réseaux thématiques » [1], démarré il y a peu, donnera aux universités la possibilité de construire de manière flexible des coopérations avec les établissements d’enseignement supérieur étrangers qui leur correspondent le mieux, par exemple sous la forme de lectorats de courte durée, de conférences et d’écoles d’été.

Enfin, le DAAD prévoit de mettre en place une « Initiative Allemand », qui doit développer le réseau actuel des 500 chargés de cours dans les établissements d’enseignement supérieur de plus de 100 pays. Les thèmes prioritaires de l’initiative sont la formation des professeurs d’allemand, les cours de langue spécialisés, les partenariats avec les instituts germaniques, la recherche sur l’Allemagne et l’enseignement à l’étranger, les centres pour l’étude de l’Allemagne, ainsi que l’initiative de prise en charge des écoles allemandes à l’étranger.

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Voir le bulletin électronique « Nouveau programme pour la coopération internationale des universités allemandes », BE Allemagne n°600 – 07/02/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72162.htm

 

Sources :

« DAAD stellt Strategie 2020 vor », dépêche idw, communiqué de presse du DAAD – 15/04/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news528397

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr