Le Filtre V-EcoTech, une technologie écologique de traitement des eaux souterraines

 

Une équipe de scientifiques du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) de Leipzig (Saxe) travaille depuis plusieurs années au développement d’un procédé de remédiation des nappes phréatiques de contaminants pétrochimiques tels que le MTBE [1] et la famille des BTEX [2].

Le procédé consiste à pomper en surface l’eau de nappes phréatiques contaminées pour l’injecter dans une succession de bassins de filtration. Lors de leur infiltration, les composés organiques sont absorbés et biodégradés par le biofilm développé à la surface de l’agrégat utilisé dans les bassins d’infiltration. Les sous-produits de la biodégradation des polluants sont alors l’eau et le dioxyde de carbone. Le processus de traitement se fait en conditions aérobies, la conception des bassins promouvant une ventilation passive des filtres. Ce design permet d’éviter l’émission dans l’air ambiant de composés volatils potentiellement toxiques, tout en réduisant la consommation énergétique. Chaque bassin de traitement est imperméabilisé artificiellement pour éviter l’infiltration d’eau dans le sol avant traitement total de la pollution.

En fin de processus, la qualité des eaux traitées atteint la norme d’eau potable. Dans l’exemple ci-dessous, le passage en filtre réduit la concentration en MTBE entre l’eau pompée dans l’aquifère et l’eau collectée après filtration est divisée par plus de 25 tandis que le benzène est presque entièrement décomposé. L’eau traitée est alors introduite dans un bassin d’infiltration et rejoint la nappe phréatique en aval de la zone contaminée.


Schéma de principe du V-Ecotech-Filter
Crédits : Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ)


Ce système de traitement a déjà été testé avec succès à l’échelle industrielle pour la décontamination du site de l’ancienne raffinerie de Leuna (Saxe-Anhalt). Le processus est également en phase de test sur deux autres sites pollués en Allemagne. L’UFZ travaille actuellement à l’adaptation du système à la dépollution d’autres composés organiques et au traitement des eaux industrielles de sites en activité, en particulier dans le secteur chimique/pétrochimique.

[1] Méthyl tert-butyl éther, composé organique de formule CH3OC(CH3)3

[2] Les BTEX sont un groupe de composés aromatiques organiques volatils dont l’acronyme correspond à Benzène, Toluène, Ethylbenzène et Xylènes. Définition issue du U.S. Geological Survey : http://toxics.usgs.gov/definitions/btex.html

Pour en savoir plus, contacts :

– Dr. Manfred van Afferden, département d’ingénierie environnementale, UFZ Leipzig – email : manfred.afferden@ufz.de
– Thomas Aubrun (francophone), département d’ingénierie environnementale, UFZ Leipzig – email : thomas.aubrun@ufz.de
– Site internet du Département UBZ de l’UFZ (en anglais et allemand) : http://www.ufz.de/index.php?en=3091

Sources :

– Rencontre avec le Dr. Steffen Bleyl au salon Terratec/Enertec de Leipzig
– « V-EcoTech-Filter: Ecotechnological Vertical Filter, an innovative and novel ecotechnology for remediation of contaminated groundwater », plaquette de présentation éditée par l’UFZ (en anglais et allemand) – http://www.ufz.de/export/data/1/54149_Vertikalfilter_Flyer2013.pdf

Rédacteurs :

Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr