La production d’énergie respectueuse de l’environnement grâce à des systèmes insulaires

 

Les systèmes énergétiques autonomes peuvent représenter une avancée essentielle pour la transition énergétique. Des systèmes électriques insulaires intelligents permettent aux consommateurs de maîtriser leurs consommations d’énergie tout en conservant un confort équivalent à celui procuré par un réseau électrique traditionnel, grâce à l’utilisation d’équipements performants et à l’adoption de nouvelles habitudes. Un système insulaire est un réseau autonome de fourniture d’énergie qui n’a pas besoin d’être lié à un système d’approvisionnement centralisé. Il s’agit d’un réseau local, qui peut comporter les composants suivants selon les besoins:
– Des sources d’énergie, telles que les éoliennes, réacteurs à biogaz, modules solaires, piles à combustible, turbines hydrauliques, moteurs à combustion, etc. ;
– Des postes de consommation tels que l’éclairage, le chauffage, la climatisation ;
– Des dispositifs de stockage tels que des batteries électrochimiques et des réservoirs de gaz ;
– Des convertisseurs de tension (DC / DC ou AC / AC) et des onduleurs.

Le photovoltaïque est la méthode la plus appropriée de conversion de l’énergie en électricité pour ce type de système. Ce dispositif est particulièrement avantageux pour des sites isolés mais aussi pour des communes et des regroupements de consommateurs. Des petites centrales commandées par des systèmes informatiques peuvent former une structure insulaire garantissant une alimentation électrique stable et fiable pour la charge de base comme pour les pointes.

Les systèmes photovoltaïques ou d’autres types de production d’électricité décentralisée peuvent, en conjonction avec un système de stockage basé sur une batterie lithium-ion piloté par informatique, fournir une partie de l’approvisionnement pour les consommateurs industriels et les communautés. L’électricité générée sur place stabilise la grille à un coût moindre que la production centralisée qui intègre le prix du réseau. Des systèmes de stockage intelligents permettent soit d’auto-consommer entièrement l’électricité produite, soit d’alimenter le réseau central aux moments les plus avantageux (pic de prix sur le marché de l’électricité).

Les petits mécanismes insulaires sont réactifs et rapides. Ainsi, en cas de besoin, ils peuvent aussi stabiliser les grands réseaux.

L’état des connaissances actuelles permettrait la production à l’échelle industrielle de ces systèmes. Les lignes électriques à haute tension très contestées pour relier l’Allemagne du Nord avec le Sud ne seraient alors plus nécessaires.

Pour en savoir plus, contacts :

Brochure d’information de l’ADEME (Agence De l’Environement et de la Maitrise de l’Energie) – « L’électrification en site isolé » – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/AXcYg

Sources :

« Umweltgerechte Stromerzeugung durch intelligente INSEL-Systeme », communiqué de presse du portail internet « energie.de », 05/02/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/A4lPE

Rédacteurs :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/