Hélène Esnault reçoit la Médaille Cantor à Karlsruhe le 23 septembre

A l’occasion de  la conférence annuelle de l’Association allemande des mathématiciens (DMV), lundi 23 septembre à Karlsruhe, le professeur et doyen de la Faculté de mathématiques du KIT a décerné la Médaille Cantor à Hélène Esnault.

Née le 17 juillet 1953 à Paris, elle étudie à partir de 1973 à l’École normale supérieure de jeune filles, où elle obtient en 1975 son DEA à l’université Paris-Diderot et en 1976 son agrégation. En 1976 elle obtient son doctorat sous la supervision de Lê Dũng Tráng, avec une thèse intitulée Singularités rationnelles et groupes algébriques. Sa thèse de 3e cycle  suit en 1984.

Hélène Esnault est actuellement professeur de mathématiques à l’Université Libre de Berlin (FU). La Médaille Cantor est la récompense scientifique la plus importante que le DMV décerne au plus tous les deux ans.

« Hélène Esnault est l’une des personnalités les plus éminentes du monde en mathématiques. Elle a produit des résultats très impressionnants en géométrie algébrique et dans le domaine de la topologie et de la théorie des nombres. Ces résultats ont un impact très réel sur le développement de la Physique. Grâce à son charisme, Hélène Esnault est une femme d’envergure internationale et une mathématicienne très  respecté », a déclaré le président du DMV, M. Götze, en marge de la conférence.

Hélène Esnault a remercié par une conférence, la « Cantor-Lecture ».

Source : communiqué conjoint du DMV et du KIT