Electromobilité : des bus hybrides à Hambourg

 

 

Le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) a soutenu la société de transport en commun d’Hambourg à hauteur de 510.000 euros pour l’achat de 15 bus hybrides avec une motorisation diesel-électrique.

L’utilisation en tant que transport en commun favorise des arrêts et des redémarrages fréquents. C’est dans cette situation que l’avantage de la motorisation se fait sentir. En effet, durant les nombreux freinages, l’énergie est récupérée et alimente la partie électrique. Ainsi sont limitées les pollutions sonores et les émissions de gaz à effet de serre.

Cette technologie n’est que le premier pas d’une vision globale, celle d’un système de transport en commun de proximité complétement écologique. Le BMU encourage les projets allant dans ce sens. Entre 2010 et 2011, 50 bus hybrides ont été mis en place dans douze régies de transport. Depuis 2012, ce programme fait partie de l’initiative nationale pour la protection du climat. Ce programme favorise les régies car il leur permet de recevoir une aide d’un montant allant jusqu’à un tiers des surcoûts.

 

 

Sources :

« Bundesumweltministerium unterstützt Anschaffung von hochmodernen Hybridbussen in Hamburg », communiqué de presse du BMU – 05/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LNivZ

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr