Electromobilité : quelle architecture pour les véhicules électriques ?

L’Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie), au travers de son Institut de l’automobile (ika), travaille avec six partenaires sur le projet européen « Architectures avancées des véhicules électriques » ELVA [1]. Le but de ce projet consiste à développer une architecture parfaitement adaptée aux besoins des clients.

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Des financements pour la recherche sur les alliages métalliques et la matière molle

L’utilisation des métaux modernes dans les technologies de pointe comme l’aéronautique, la production d’énergie ou encore le biomédical, est le domaine de recherche privilégié de l´Institut Leibniz de recherche sur les corps solides et les matériaux (IFW) de Dresde (Saxe). En effet, les métaux durs, montrant souvent une très grande résistance à la rupture, sont fragiles, ce qui rend complexe leur mise en forme et leur production. A l’inverse, les alliages, qui sont plus ductiles, ont généralement de plus faibles dureté et résistance à la rupture.

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Prédire l’espérance de vie des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont exposés à diverses conditions environnementales, qui dégradent le matériau au fil des ans. Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de mécanique des matériaux (IWM) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont développé une méthode par laquelle l’effet de ces influences peut être calculé sur le long terme. Ceci permet des prédictions fiables de la durée de vie des panneaux.

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Biocarburants de deuxième génération : le KIT produit pour la première fois de l’essence à partir de déchets végétaux

Pour la première fois, l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) a pu produire de l’essence biologique de deuxième génération [1]. L’étape de synthèse de l’essence, effectuée dans son installation-pilote basée sur le procédé bioliq [2], a été réalisée avec succès. En partenariat avec l’entreprise Chemieanlagenbau Chemnitz, le KIT a maintenant pu mettre au point les étapes de pyrolyse rapide, de gazéification à haute pression et de synthèse du carburant, complétant l’installation-pilote. La dernière étape consistera à tester la chaîne complète du procédé en observant les interactions entre les étapes, et de l’optimiser pour des applications industrielles de plus grande envergure.

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Des bactéries contre les marées noires

Une équipe de recherche internationale a réalisé deux études sur des espèces de bactéries pouvant être utilisées pour lutter contre les déversements d’hydrocarbures. Côté allemand, les recherches ont été menées conjointement par le Centre Helmholtz pour la recherche en environnement (UFZ, Leipzig, Saxe) et le Centre Helmholtz pour la recherche sur les infections (HZI, Braunschweig, Basse-Saxe).

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Cinq nouveaux groupes de recherche germano-chinois

Cela fait maintenant dix ans que le bureau pékinois de la Communauté Helmholtz est ouvert. Durant cette période, il a permis à la Helmholtz d’établir un réseau diversifié englobant ses principaux partenaires chinois. L’un de ceux-ci est l’Académie chinoise des sciences (CAS), avec laquelle la Helmholtz a décidé, l’an dernier, de financer des groupes de recherche communs. Cette année, cinq projets ont été sélectionnés, dans les thématiques de l’énergie, la terre et l’environnement, la santé, les technologies clés et la structure de la matière. Les groupes de recherche feront partie des « Helmholtz-CAS Joint Research Groups »

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Lancement d’un projet sur la sécurité du cloud

Le Secrétaire d’Etat à l’économie Steffen Saebisch a remis, le 10 septembre 2013, un financement de 580.000 euros aux partenaires du projet CIRECS (« Center for Industrial Research in Cloud Security »). Mené par l’Institut Fraunhofer pour les technologies d’information sécurisées (SIT – Darmstadt, Hesse) et la « House of IT », ce projet nouvellement lancé vise à développer des solutions sécurisées pour le cloud et à soutenir sa mise en place dans les PME du Land de Hesse.

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Y aura-t-il un million de voitures électriques sur les routes allemandes en 2020 ?

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé à plusieurs reprises l’objectif d’atteindre un million de voitures électriques en circulation en 2020.

Deux études publiées à quelques jours d’intervalle par le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) et par l’Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l’innovation (ISI) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) analysent cet objectif. Bien qu’ils diffèrent sur les évaluations chiffrées, ils prévoient les mêmes tendances de fond, à savoir un fort développement des technologies hybrides.

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