« inFARMING » : l’agriculture en ville

Le nombre de zones urbaines densément peuplées à tendance à s’accroître : au niveau mondial, plus de la moitié des individus résident en ville. Les terrains non aménagés et les zones de verdure se font de plus en plus rares. Un nouveau concept, connu sous le nom de « inFARMING » [1], mis au point par l’Institut Fraunhofer UMSICHT, a pour objectif d’intégrer l’agriculture dans les zones urbaines. Les façades et les toitures dans les villes pourraient tenir lieu de surface agricole utile. Dans le centre d’innovation baptisé « inHaus » de Duisburg, l’Institut Fraunhofer UMSICHT s’est fixé l’objectif de créer un prototype, dans le but d’élaborer de nouveaux concepts pour le développement de l’agriculture intégrée sur les toits des bâtiments. En Allemagne, il existe environ 1200 millions de m2 de toitures sur des bâtiments non résidentiels qui pourraient ainsi être exploités.

 

L’Institut Fraunhofer « inHaus » [2] de Duisburg est le leader européen dans le développement de systèmes de construction pour « maisons intelligentes ». Il collabore avec la « BrightFarm Systems », société américaine, au développement du prototype « inFARMING ». Les chercheurs attachés à ce projet tentent de définir des stratégies de développement à long terme pour l’agriculture verticale.

 

Un autre objectif des chercheurs est l’optimisation des procédés d’approvisionnement en eau et en énergie. Pour ce qui est de l’approvisionnement énergétique intégré, l’utilisation de chaleur résiduelle, d’énergie photovoltaïque ou de petites éoliennes sur les toits est envisageable. En ce qui concerne l’approvisionnement en eau, les circuits d’eau sont fermés et les eaux usées sont purifiées par les plantes et utilisées à nouveau. L’accent sera également mis sur l’utilisation de matériaux plus légers et l’incorporation de bioplastiques à base de matières premières renouvelables.

 

Le développement urbain, la protection de l’environnement dans les villes et les aspects sociétaux des espaces verts sont des sujets de grand intérêt à l’heure actuelle. Le concept du « inFARMING » a en effet rencontré un grand succès au niveau international au cours de la conférence « Greener Cities » au Vietnam en décembre 2010 dans le cadre de la coopération Fraunhofer UMSICHT-Vietnam.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [1] Pour plus d’informations sur l’Institut Fraunhofer UMSICHT et le projet inFARMING :

http://redirectix.bulletins-electroniques.com/eK9Xw

Source :

« inFARMING: Landwirtschaft auf dem Dach der Forschung », dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer UMSICHT – 24/02/11 – http://idw-online.de/pages/en/news410514

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr