La « semaine verte » : késako ?
Le salon international de la semaine verte (International Grüne Woche ou IGW), équivalent du salon de l’agriculture en France, est le plus grand salon international sur l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture. Des visiteurs du monde entier viennent s’informer sur les denrées alimentaires, les animaux d’élevages, les ressources forestières ou encore les matériaux naturels et les équipements agricoles.
Crée en 1926, la 78ème édition s’est déroulée du 18 au 27 janvier 2013 au Messe Berlin. Chaque année, un pays est partenaire de l’évènement et, en 2013, les Pays-Bas furent à l’honneur. 1600 exposants, dont environ 600 étrangers et près de 40 français, ont accueilli les 420.000 visiteurs du salon. Ces derniers sont composés de :
– Consommateurs d’Allemagne et de pays voisins,
– Représentants de l’industrie agro-alimentaire,
– Grossistes et détaillants,
– Importateurs de produits agricoles,
– Experts en agriculture, sylviculture, horticulture, et pêche,
– Décideurs politiques,
– Journalistes.
Race de vache mixte
Crédits : Clément Guyot, SST, Ambassade de France à Berlin
Chaque visiteur dépense en moyenne 113 euros sur place, dans différents types de produits tels que :
– Aliments locaux et internationaux,
– Semences,
– Animaux d’élevage,
– Animaux de compagnie,
– Articles de chasse et de pêche,
– Appareils de cuisine et accessoires ménagers,
– Equipements agricoles et horticoles.
Neuland, label allemand pour la viande de qualité supérieure
Crédits : Clément Guyot, SST, Ambassade de France à Berlin
D’après les tendances observées, l’approvisionnement régional a été mis en avant lors du salon. L’agriculture biologique, le commerce équitable, le développement rural et le jardinage prennent chaque année de plus en plus d’importance.
« La bière est pureté, la bière est plaisir, la bière c’est l’Allemagne », slogan relevé sur une affiche du salon
Crédits : Clément Guyot, SST, Ambassade de France à Berlin
Le programme de la semaine verte est très complet avec plus de 300 forums, séminaires, conférences et réunions. Parmi ceux-ci, le Sommet international des Ministres de l’agriculture (voir ci-dessous), la conférence internationale sur les biocarburants et le Forum d’avenir pour le développement rural organisé par le Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture, et de la protection du consommateur (BMELV).
Le salon joue également un rôle éducatif en invitant des écoliers à toutes sortes d’activités ludiques et scientifiques
Crédits : Clément Guyot, SST, Ambassade de France à Berlin
En matière de politique agricole, l’importance du salon est clairement démontrée avec la visite d’environ 200 ministres des Affaires étrangères et secrétaires d’Etat, en plus de la présence de la Chancelière et des Ministres et des Secrétaires d’état allemands.
Stand de la société Fraunhofer, organisme allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées
Crédits : Clément Guyot, SST, Ambassade de France à Berlin
Un point négatif est toutefois à retenir : bien que la semaine verte soit une véritable occasion pour les centres de recherche scientifique de faire part de leurs travaux au grand public, leur intervention est restée relativement discrète. De plus, la majorité des innovations présentées ne concernaient que les biocarburants.
La prochaine Grüne Woche aura lieu du 17 au 26 janvier 2014.
Moissonneuse-batteuse en exposition
Crédits : Clément Guyot, SST, Ambassade de France à Berlin
Evènements parallèles à la semaine verte :
En marge du salon s’est tenu du 23 au 24 janvier le « Global forum for food and agriculture 2013 » (GFFA). Ce Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture est un événement international qui se concentre sur les questions concernant l’avenir de l’économie agroalimentaire mondiale. Depuis 2009, il a lieu chaque année à Berlin lors de la semaine verte internationale.
Cette année, l’évènement était marqué par la tenue du 5ème Sommet des Ministres de l’Agriculture. Les ministres de 80 pays, représentant près de cinq milliards de personnes (70% de la population mondiale), se sont engagés à lutter contre la faim et ont appelé à une augmentation significative des investissements public et privé responsables dans le secteur alimentaire, et en particulier dans les pays en développement.
L’investissement responsable du secteur agricole couvre la production agricole elle-même, la transformation et la commercialisation des produits, ainsi que la formation et le conseil dans tous les domaines. Un souhait particulier a été émis pour le développement économique durable, tout en tenant compte des intérêts des petits exploitants, des femmes et des jeunes générations en milieu rural. En outre, l’investissement responsable doit permettre à ces groupes d’obtenir une part plus équitable des bénéfices générés, dans le but de réduire la pauvreté dans les régions rurales du monde.
Enfin, le Sommet a annoncé que le capital nécessaire pour développer une agriculture et une industrie agro-alimentaire durable afin de garantir la sécurité alimentaire mondiale était considérable, mais néanmoins disponible. L’accent doit donc être mis sur la garantie des conditions de financement et les instruments de suivis, afin que le capital soit dirigé vers les zones rurales de manière effective.
Pour en savoir plus, contacts :
– Semaine verte internationale : http://www.gruenewoche.de/
– Le Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (Global forum for food and agriculture) : http://www.gffa-berlin.de/
– « Global forum for food and agriculture 2012 à Berlin » – BE Allemagne n° 556 – 25/01/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68910.htm
– Organisateur de la Grüne Woche :
* Messe Berlin GmbH, Messedamm 22, 14055 Berlin
* Manager: Mr Lars Jaeger – tél. : +4930 3038 2026 ou +4930 3038 2027 – email : igw@messe-berlin.de
Sources :
– Présence à la semaine verte internationale – 24/01/2013
– Communiqué du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (en anglais) – 28/01/2013 –
– http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Uof3h
– Communiqué du 5ème Sommet international des ministres de l’agriculture: challenges et pistes d’action (en anglais) – 25/01/2013 –
– http://redirectix.bulletins-electroniques.com/j95qb
Rédacteurs :
Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr