Un salon de l’agriculture sous le signe de la bioéconomie

La semaine verte internationale (« Internationale Grüne Woche« ) s’est tenu du 16 au 25 janvier au Palais des congrès de Berlin sur près de 125.000 m2 de stands rassemblant 1.650 exposants et 400.000 visiteurs. Les terroirs et spécialités culinaires allemandes comme étrangères étaient exposés dans toute leur diversité. Il peut-être considéré comme un équivalent allemand du salon de l’agriculture français, mais il est davantage orienté grand public, bien que présentant aussi des volets politique et professionnel. Ainsi à côté du salon agricole à proprement parler, la bioéconomie était aussi à l’honneur.

Le forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture

Le ministre fédéral de l’agriculture, Christian Schmidt, a convié ses homologues du monde entier pour un sommet réunissant 62 ministres de l’agriculture. L’accent fut mis sur le défi de la hausse de la demande en produits agricoles du fait des nouveaux usages : matériaux biosourcés et bioénergie. Ce fut l’occasion de rappeler la primauté de la sécurité alimentaire, qui ne doit pas être impactée par la montée en puissance de la bioéconomie. L’objectif affiché par les 62 ministres est donc de soutenir la croissance de la production agricole mondiale pour subvenir aux besoins alimentaires d’une population en augmentation, sans pour autant renoncer aux nouveaux usages nécessaires à la transition vers une économie durable.

Par ailleurs, la Secrétaire d’Etat Maria Flaschbarth a insisté sur la nécessité de protéger la biodiversité dans le monde pour permettre le développement d’une agriculture toujours plus performante dans le futur.

La bioéconomie s’expose

Le salon Nature.tec sur la bioéconomie a pris part à la Grüne Woche en s’installant sur la moitié d’une halle. Plusieurs stands présentaient l’utilisation de la biomasse et du biogaz (bois, plantes énergétiques, déchets organiques urbains et ruraux) pour la production d’électricité, de chaleur et de carburants. Les initiatives fédérales des régions et villages bioénergie (« Bioenergie Regionen » & « Bioenergiedörfer ») étaient particulièrement mises en avant de par leur inscription dans un contexte rural. Ceux-ci visent à soutenir et à labéliser des territoires couvrant leurs besoins énergétiques à hauteur de 50% minimum grâce à la biomasse [1].

D’autres utilisations de la biomasse étaient présentées sur les stands de Nature.tec : les produits biosourcés, c’est-à-dire des biens réalisés à partir de ressources végétales ou animales renouvelables. Une exposition de 36 m2 proposée par le haut-conseil pour la Bioéconomie présentait ainsi un appartement contenant une palette de produits existants allant de la brosse à dent au vélo en passant par des vêtements imperméables en fibres végétales. L’entreprise Biotech présentait séparément ses derniers produits homologués, en particulier des sacs compostables faits à partir d’amidon de pommes de terre destinés à remplacer les sacs plastiques actuels des supermarchés. Cette entreprise sera d’ailleurs en France à Lille du 8 au 10 avril 2015 au « Plant Based Summit ».

La société Fraunhofer était présente avec ses dernières innovations en matières de fibres biosourcées utilisables dans de nombreux secteurs industriels, dont l’automobile, ainsi que de nouveaux emballages alimentaires compostables. C’était aussi l’occasion de mettre en avant leur nouvelle plateforme nationale sur le phosphore (DDP) ainsi que leur système de certification « s:Lim – say: Less is more! ». Ce dernier vise à conseiller les entreprises dans la gestion de leurs flux et de leurs ressources afin de les optimiser d’un point de vue écologique, et de leur délivrer un certificat en fin d’audit.

L’agence pour les matières premières biosourcées (FNR) a construit un démonstrateur de maison en bois durable accessible au grand public. D’autres concepts de maisons passives ou à énergie positive construites en matériaux renouvelables étaient aussi proposés. Par ailleurs, pour la rénovation énergétique, de nombreux matériaux d’isolation biosourcés tels que la paille, le chanvre, la laine de mouton ou les fibres de bois étaient présentés.

L’action publique et la labélisation des produits

Le ministère fédéral pour l’alimentation et l’agriculture a axé ses stands du salon sur l’étiquetage et la labélisation des produits permettant de tracer les modes de production des aliments mais aussi leurs apports caloriques. La Commission européenne a fait de même en expliquant son action pour les consommateurs, en particulier pour ce qui est du label bio désormais harmonisé au niveau européen.

L’année internationale des sols

Enfin, le salon fut l’occasion de promouvoir l’année internationale des sols [2] au travers d’un certain nombre d’activités à destination du public pour le familiariser avec les différents thèmes en jeu : artificialisation des sols, rôles dans les écosystèmes, mesures pour les protéger… Un forum sur la thématique « Agriculture moderne – sol sain » a été organisé le 22 janvier par la fédération des agriculteurs allemands (DBV) avec le patronage du Secrétaire d’Etat Peter Bleser, qui est revenu sur l’importance de pratiques agricoles adaptées sur le long terme pour garantir un sol sain et empêcher toute érosion et perte de rendement.

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Voir sur les villages bioénergies : « Villages bio wanted ! », BE Allemagne 559, 15/02/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69123.htm
– [2] Voir « Ouverture de l’année internationale des sols à Berlin », BE Allemagne 684, 23/12/2014 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77539.htm
– Site internet du conseil de la bioéconomie (en anglais et allemand) : http://www.biooekonomierat.de
– Site internet de l’entreprise Biotech (en français, anglais, allemand et italien) : http://www.biotech.de
– Site internet de la FNR, l’agence pour les matières premières biosourcées (en anglais et allemand) : http://international.fnr.de/
– Plus d’informations sur la stratégie de la bioéconomie en Allemagne :
* « L’heure du (semi-)bilan pour la Bioéconomie », BE Allemagne 663, 12/06/2014 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76115.htm
* « Bilan du symposium bilatéral dédié à la bioéconomie : défis et perspectives », BE Allemagne 652, 26/03/2014 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75508.htm
* « Nouvelle stratégie politique et nouvelle initiative pour la bioéconomie », BE Allemagne 623, 06/08/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73667.htm
– D’autres articles sont disponibles sur des produits plus spécifiques en tapant les mots clés « bioéconomie » ou « bio-économie » dans le moteur de recherche de http://www.bulletins-electroniques.com disponible sur la colonne de gauche du site internet.

Sources :

Présence du rédacteur au salon.

Rédacteur :

Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr