Des climatologues de renom appellent à un partenariat mondial pour parvenir à mieux prévoir les précipitations extrêmes
Dans un article de Nature-Climate qui vient de paraître, d’éminents climatologues internationaux demandent de nouveaux modèles climatiques pour la prévision des précipitations extrêmes. Ce n’est qu’ainsi que des mesures d’adaptation efficaces pourront être prises à l’avenir. Parmi eux, le docteur Georg Teutsch, directeur scientifique du centre Helmholtz pour la recherche environnementale à Leipzig explicite ces recommandations.
Pour le scientifique, il est nécessaire d’améliorer la résolution des modèles climatiques d’un facteur 100 pour des résultats significatifs. En effet, les modèles actuels travaillent à une échelle de 10 à 100 kilomètres : il faudrait les amener à une échelle de 1 kilomètre, objectif pouvant être atteint uniquement grâce à une coopération internationale. Dans l’article paru dans Nature (voir plus bas), les climatologues appellent à une union des principaux centres de modélisation internationaux afin de pouvoir mettre à disposition, ensemble et à long terme, la puissance de calcul nécessaire. Parallèlement, des infrastructures adéquates sont nécessaires pour pouvoir traiter les énormes quantités de données.
Le coût de ce projet est estimé par les scientifiques à 250 millions d’euros par an, ce qui représente une infime fraction de ce qui pourrait être économisé. En effet, les coûts liés aux événements météorologiques extrêmes augmenteront considérablement à mesure que le changement climatique se poursuivra notamment pour les pays pauvres, particulièrement touchés par ces dérèglements.
Publication originale : Slingo, J., P. Bates, P. Bauer, S. Belcher, T. Palmer, G. Stephens, B. Stevens, T. Stocker, G. Teutsch, 2022, Ambitious partnership needed for reliable climate prediction. Nature Climate Change.
Source : Helmholtz Klima Intiative