Lancement sous l’égide de l´Allemagne du projet MOST-H2 (UE) pour le stockage de l´hydrogène

 

Le projet MOST-H2, financé par l’UE à hauteur d’environ 6 millions d’euros, développe un concept innovant de stockage de l’hydrogène, du laboratoire au réservoir. La réunion officielle de lancement du projet a eu lieu en juillet 2022.

L’utilisation à grande échelle de l’hydrogène comme vecteur d’énergie est essentiel pour atteindre les objectifs climatiques et l’indépendance énergétique visée par l´Europe. Le projet MOST-H2 : « Novel metal-organic framework adsorbents for efficient storage of hydrogen », financé par l’UE, développe un concept innovant de stockage de l’hydrogène, du laboratoire au réservoir. Avec un budget d’environ 6 millions d’euros sur deux ans, le projet mise sur la recherche et l’innovation pour  développer une nouvelle solution de stockage basée sur des cadres organométalliques.

MOST-H2 choisit le modèle du « laboratoire au réservoir » pour le développement de technologies de stockage d’hydrogène innovantes et peu coûteuses, utilisant des cadres organométalliques (MOF) monolithiques comme adsorbants. Les MOF sont rentables et offrent une combinaison optimale de capacité volumétrique et gravimétrique, tout en ayant une faible empreinte écologique. En combinant des stratégies de synthèse avancées et des techniques de calcul sophistiquées, de nouveaux MOFs durables et à haute performance pourront être produits.

L’objectif principal est de développer, synthétiser et valider expérimentalement de nouveaux adsorbants d’hydrogène à base de MOF ultraporeux. Il s’agit d’une étape essentielle vers des solutions de stockage de l’hydrogène plus efficaces, intrinsèquement plus sûres et moins coûteuses que les technologies traditionnelles. Une partie importante du projet est consacrée au développement et à la mise à l’échelle de matériaux MOF optimaux. Dans le cadre de ce projet, l’intégration dans un système de stockage par cryoadsorption spécialement conçu à cet effet semble être la solution la plus simple.
Sur la base de la technologie MOST-H2, des plans seront élaborés en vue d’une future commercialisation, de sorte que le projet pourra apporter une contribution essentielle à une économie de l’hydrogène verte, durable et circulaire.

En tant que partenaire du projet, le Steinbeis Europa Zentrum assure la communication ainsi que la diffusion et l’exploitation des résultats du projet. Le centre s’occupe également  de la définition des besoins en matière de recherche et de marché, des droits de propriété intellectuelle et du transfert de technologie, ainsi que de la réplication et de la modélisation commerciale.

Le projet est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe et réunit 16 partenaires de Grèce, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Autriche, d’Italie et du Maroc.

Source : Steinbeis Europa Zentrum

Rédaction : Henry Hensel, VDI Technologiezentrum GmbH à travers International Kooperation