Mobilité : le projet « SynphOnie » développé par une équipe de chercheurs de l’université de Passau concilie efficacité et contraintes environnementales

« SynphOnie » est un projet coordonné par l’Université de Kaiserslautern-Landau et l’une de ses missions est de modéliser les flux de trafic dans une région métropolitaine. L’équipe de recherche comprend des mathématiciens et des ingénieurs de l’université de Passau, de l’université de Stuttgart et de l’Institut Fraunhofer de mathématiques industrielles (ITWM). « SynphOnie » est l’abréviation de « Synergien aus physikalischen und verkehrsplanerischen Modellen zur multikriteriellen Optimierung multimodaler nachfrageorientierter Verkehre » (Synergies issues de modèles physiques et de plans de transport pour l’optimisation multicritères des transports multimodaux axés sur la demande).

 

« Notre objectif est d’optimiser des systèmes de transport multimodaux complexes en prenant des mesures appropriées (lignes et horaires de transport, services à la demande, prix) dans le cadre d’une approche multicritère afin de prendre en compte les deux variables cibles concurrentes que sont les émissions et les temps de parcours. Un défi mathématique majeur est que le modèle d’optimisation doit prendre en compte la réponse des usagers à ces mesures et s’assurer qu’un nouvel équilibre est trouvé entre l’offre et la demande », explique le professeur Tobias Harks, titulaire de la chaire d’optimisation mathématique à l’université de Passau depuis octobre 2022. Sous sa supervision, les chercheurs de Passau développent un nouveau modèle afin d’équilibrer la répartition des flux de trafic entre les systèmes de transport multimodaux. Le modèle prendra en compte le comportement décisionnel de tous les acteurs du transport : Quand quelqu’un décide-t-il d’utiliser  le RER, quand prend-il les clés de sa voiture ? Quelles sont ses options et ses préférences lorsqu’il souhaite se rendre d’un point A à un point B ? Dans leurs travaux, le professeur Harks et son équipe auront à leur disposition les données relatives à la demande de transport de la région de Stuttgart, qui est l’un des bailleurs de fonds du projet.

 

Le modèle pourra être utilisé afin de prédire les effets des modifications du système, telles que, par exemple, l’ajout d’une ligne ferroviaire. Les chercheurs visent à identifier les mesures d’infrastructure qui amélioreront le transport en tenant compte de de plusieurs variables cibles à la fois, notamment le temps de trajet, l’utilisation des capacités, les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.

 

Le caractère innovant de « SynphOnie » réside dans son champ d’application : alors que les approches précédentes se limitaient à l’optimisation de systèmes de transport individuels, ce groupe de recherche vise à développer un modèle intégré pour plusieurs modes de transport.

 

Le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) a accordé au projet une subvention de trois ans d’un montant d’environ 1,3 million d’euros. Sur cette somme, environ 300 000 euros sont destinés à l’université de Passau.

 

Source : Université de Passau

 

Partenaire scientifique :

Professeur Tobias Harks

Chaire d’optimisation mathématique

Dr.-Hans-Kapfinger-Str. 30

94032 Passau

E-Mail : Tobias.Harks@uni-passau.de

 

Image : La capture d’écran montre le volume de trafic d’une région métropolitaine. Le bleu représente le trafic individuel, le vert les transports en commun et le rouge les trajets à la demande. | Source : Prof. Friedrich | Copyright : Université de Stuttgart