Présentation Générale

En 2012, l’Allemagne a consacré environ 74,6 milliards d’euros pour la recherche et le développement, dont plus des deux tiers proviennent de financements de l’industrie. Ainsi, les dépenses de recherche atteignent en 2012 2,9 % du PIB.

 

 

Presentation generale

Télécharger la fiche récapitulative

 

La politique de recherche et d’innovation allemande est définie par la Stratégie High Tech qu’a lancé le gouvernement fédéral en 2006 dans le but d’atteindre les objectifs de Lisbonne (3% du PIB consacrés à la R&D en 2010). Cette stratégie poursuit trois objectifs :

  • favoriser le transfert technologique,
  • lier la recherche institutionnelle et l’industrie et
  • accroître la capacité d’innovation technologique, en particulier dans les secteurs d’avenir.

 

Suite aux résultats positifs liés à sa mise en œuvre sur la période initiale 2006-2009 (renforcement des investissements en R&D par l’industrie de +19 % entre 2005 et 2009, augmentation du nombre de chercheurs dans l’industrie, taux pour les dépenses de R&D atteignant 2,7 % du PIB en 2008), le gouvernement fédéral a décidé la poursuite du programme stratégique pour la période 2010-2020, la “Stratégie High Tech 2020“. L’objectif est de maintenir la mobilisation de tous les acteurs de la recherche allemande, publics comme privés, autour de thématiques stratégiques pour favoriser la mise au point de produits innovants et de maintenir la compétitivité allemande au niveau mondial.

 

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung, BMBF) a retenu cinq grands champs thématiques qui doivent répondre aux enjeux de société : climat et énergie, santé et alimentation, mobilité, sécurité, et communication. Pour chacun de ces champs thématiques sont définies des lignes d’action précises :

  • programmes-cadres,
  • programmes de recherche nationaux,
  • projets d’avenir (Zukunftsprojekte).

 

Ils poursuivent des objectifs concrets de développement scientifique, technologique et sociétal et vont s’étaler sur des durées allant de 10 à 15 ans.
Malgré la crise et les mesures d’économie décidées en 2010 par le gouvernement allemand, le BMBF est un des rares ministères fédéraux à ne pas avoir subi de réductions budgétaires, de tel sorte que son budget a cru de +54% entre 2006 et 2011. La volonté du gouvernement de faire du soutien à l’innovation un axe prioritaire de sa politique, soutenue par une augmentation des dépenses de R&D des entreprises, a permis à l’Allemagne d’atteindre 2,9% du PIB dédiés à la R&D en 2012.

Nos rubriques

Actualités