Intelligence artificielle : l’Allemagne inaugure trois laboratoires internationaux du futur

Vendredi 1er mai, la ministre fédérale allemande de l’éducation et de la recherche a annoncé les résultats du concours lancé en mars 2019 par son ministère et visant à créer, dans le cadre de la stratégie fédérale pour l’IA, trois nouveaux laboratoires de recherche. La particularité de ces centres sera de réunir des chercheurs en IA « de haut niveau » d’Allemagne et de l’étranger sous des « conditions attrayantes » et sur une thématique précise.

14 candidatures impliquant en tout plus de 35 institutions de recherche allemandes et plus de 70 étrangères avaient été déposées.

Chaque laboratoire international du futur sera composé d’un maximum de douze scientifiques provenant entre autres des Etats-Unis, de l’Inde, de France, du Royaume Uni, de Nouvelle-Zélande et du Mexique.

« J’espère que les trois futurs laboratoires rendront les réseaux internationaux de la recherche allemande sur l’IA encore plus proches. « L’AI made in Germany » doit devenir une marque forte au niveau international. » a déclaré la ministre fédérale de l’éducation et de la recherche, Anja Karliczek.

Les trois laboratoires du futur travailleront sur l’observation de la terre (Munich), la médecine personnalisée (Hanovre) et la conception de biolaboratoires (Berlin)

  • AI4EO – Intelligence artificielle et observation de la terre

Dirigé par l’Université technique de Munich (TUM) en coopération avec le Centre aérospatial allemand (DLR) le laboratoire AI4EO se concentrera sur le développement des technologies d’IA pour l’observation de la terre. 27 chercheurs de 20 organisations dans neuf pays travailleront sur ce projet visant à développer une approche interdisciplinaire et holistique dans laquelle non seulement de nouvelles méthodes d’observation de la Terre seront développées, mais aussi des questions fondamentales connexes telles la fiabilité et l’exactitude des déclarations des systèmes d’IA seront abordées. « Dans le nouveau laboratoire du futur, nous pouvons combiner les forces de la TUM en matière d’observation de la terre, de géodésie, de technologie des satellites, de recherche spatiale, de mathématiques et de recherche éthique et utiliser le potentiel de l’intelligence artificielle spécifiquement au profit de l’humanité », déclare le président de la TUM, Thomas F. Hofmann. Ce nouveau laboratoire fera partie de la nouvelle Faculté aéronautique, espace et géodésie (LRG), fondée dans le cadre du programme de haute technologie du gouvernement du Land de Bavière et visant, notamment, au développement d’une « Space Valley » dans la région métropolitaine de Munich.

  • LeibnizKILabor : Intelligence artificielle et médecine personnalisée

Coordonné par l’Université Gottfried Wilhelm Leibniz de Hanovre ce laboratoire travaillera sur des systèmes intelligents, fiables et responsables, avec une application axée sur la médecine personnalisée. L’objectif des chercheurs du « LeibnizKILabor » sera d’utiliser l’apprentissage automatique pour accélérer les diagnostics et le développement de médicaments et améliorer le traitement individuel.

  • KIWI-biolab – Des biolaboratoires plus efficaces grâce à l’intelligence artificielle

Coordonné par l’Université technique de Berlin (TU Berlin) le laboratoire « KIWI-biolab » aura pour objectif de permettre aux ordinateurs de planifier de manière indépendante des expériences de laboratoire pour l’analyse des micro-organismes. L’accent sera mis sur le développement de nouveaux médicaments, la production de plastiques et de matières premières durables. Neuf scientifiques internationaux originaires de Russie, du Mexique, du Brésil, d’Argentine, de Corée du Sud, des États-Unis, du Vietnam et de Suisse passeront au moins un an à l’Université technique de Berlin au cours des trois prochaines années. Les chercheurs seront répartis en groupes de quatre à cinq scientifiques et travailleront sur l’un des thèmes suivants : apprentissage actif, modélisation hybride pour le contrôle des processus, reconnaissance d’images et traitement du signal, et automatisation. Les méthodes et solutions développées par les différents groupes seront ensuite rassemblées dans une vaste étude au cours de la dernière année de financement afin de démontrer les avantages des nouvelles méthodes.

Source: BMBF, Karliczek: Mit Internationalen Zukunftslaboren KI-Standort Deutschland stärken https://www.bmbf.de/de/karliczek-mit-internationalen-zukunftslaboren-ki-standort-deutschland-staerken-11498.html

Plus d’informations :

TU Munchen : TUM leitet Zukunftslabor zur KI in der Erdbeobachtung, https://www.tum.de/nc/die-tum/aktuelles/pressemitteilungen/details/36026/

TU Berlin : Das neue KIWI-biolab an der TU Berlin verbindet Biotechnologie und Künstliche Intelligenz, https://idw-online.de/de/news746782

Rédacteur : Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr