Les experts mondiaux de l’innovation se retrouvent en septembre à Potsdam

 

Des experts de l’innovation du monde entier se réuniront du 20 au 22 septembre 2012 à Potsdam (Brandebourg) pour discuter avec les pionniers du « Design Thinking » [1] des modèles et des nouvelles méthodes avancées pour l’innovation en système complexe. En outre, des solutions innovantes pour la gestion, la formation et la recherche seront partagées. Cet événement, appelé « d.confestival » (ou « Design conference festival », en référence à la « d.school », école de design créée par Hasso Plattner à Potsdam et à Standford) sera un mélange de conférences et de festival de création interactive, assurant un environnement de travail encourageant l’émulation.

 

Cet événement porté par l’Institut Hasso Plattner de Potsdam (HPI), centre de recherche en solutions logicielles et base R&D de l’entreprise SAP, réunira pour la première fois des gestionnaires, des formateurs et des chercheurs qui ont pour intérêt le développement d’innovations en environnement complexe et par l’interaction en équipe. Les contributeurs importants comprennent Hasso Plattner, fondateur de SAP et de l’HPI, et David Kelley, pionnier des théories de « Design Thinking ». Du côté de la R&D industrielle sont également attendus Oliviero Toscani, designer de contenus TIC entre autres médiatisés par ses campagnes pour Benetton, aux côtés de firmes allemandes telles que Metro, la Deutsche Bank ou encore Deutsche Telekom.

L’objectif du Design Thinking est de permettre, dans des environnements dynamiques où les problèmes comme les solutions sont méconnues, l’émergence d’innovations radicales adaptées à des besoins potentiels, issus de l’étude de scénarii originaux. Ce processus diffère fondamentalement des méthodes classiques d’innovation dans la science et l’industrie, où le problème initial est généralement défini et les solutions proposées dépendantes d’une faisabilité technique ou de leur qualité marchande. Le Design Thinking, utilisé récemment aux Etats-Unis (Apple) et au Japon, conduit généralement à des ponts multidisciplinaires nouveaux, basés sur l’interaction de plusieurs stratégies de conception, de cultures disciplinaires et de vecteurs de communication. Le lien entre les écosystèmes de Berlin et de Stanford pour les startups de TIC et l’industrie créative devrait être renforcé par cette rencontre.

[1] Ce concept, développé notamment à Stanford par les professeurs Robert McKim et Rolf Faste, consiste à appliquer les méthodes utilisées par le designer (au sens premier, de concepteur d’un objet) à la compréhension et la résolution d’un problème quelqu’il soit : l’optimisation d’un produit donné, la façon de mener un projet ou de gérer une affaire, etc. C’est donc une théorie du « penser le design », ou comment questionner la conception le plus en amont pour ouvrir de nouveaux paradigmes

 

Pour en savoir plus, contacts :

« Le design thinking et la Design School de Stanford : effet de mode ou révolution », BE Etats-Unis 293 – 8/06/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70230.htm

 

Sources :

« Hasso-Plattner-Institut: Kreative Querdenker aus aller Welt zu erster Innovationstagung in Potsdam », article de Kooperation International – 02/07/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/UOG7n

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr