Publication de l’édition 2016 du rapport fédéral sur la recherche et l’innovation

Le 11 mai 2016, le Conseil fédéral des ministres a adopté l’édition 2016 du Rapport fédéral sur la recherche et l’innovation (Bundesbericht Forschung und Innovation, BuFI). Ce document, publié tous les deux ans, analyse les principales tendances dans les domaines de la recherche et de l’innovation en Allemagne. Il offre également un panorama des différents acteurs en présence, et des politiques menées au niveau fédéral et à l’échelle des Länder.

Le rapport souligne tout d’abord que les investissements de l’Allemagne en recherche et développement (R&D) sont en augmentation constante. Déjà en 2014, le montant record de 84 milliards d’euros avait été investi, dont les deux tiers (soit 57 milliards d’euros), avait été dépensés par les entreprises, et 14,2 milliards d’euros par l’État (contre 9 milliards d’euros en 2005, soit une augmentation de 60%). En 2016, l’État fédéral tous ministères confondus prévoit de consacrer 15,8 milliards d’euros à la R&D, et fait ainsi de la recherche et de l’innovation une de ses priorités.

 

En outre, le seuil des 600 000 emplois dans le domaine de la R&D a été atteint pour la première fois en Allemagne. Entre 2005 et 2014, ce nombre a augmenté d’un tiers.

 

30% des dépenses de R&D en Europe sont faites par l’Allemagne, ce qui fait d’elle le pays européen le plus puissant en matière d’innovation. Le pays se situe également dans le haut du classement mondial, grâce notamment à ses nombreux dépôts de brevets et à l’exportation de produits innovants. Mais, dans un contexte de concurrence internationale, l’Allemagne doit aussi impérativement relever certains défis décisifs, notamment celui de la numérisation, de l’intelligence artificielle, et des interactions entre l’homme et la machine. Les PME allemandes devront être davantage impliquées dans ce processus.

 

Edité par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), le rapport BuFI est traditionnellement présenté comme la réponse du gouvernement fédéral aux recommandations contenues dans le rapport annuel de la Commission d’experts pour la recherche et l’innovation (EFI) [1].

[1] Voir l’article « Édition 2016 du rapport de la commission d’experts sur la recherche et l’innovation (EFI) », Science Allemagne, 29/02/2016 – https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/politique-de-la-recherche-innovation/politique-de-la-recherche/focus-edition-2016-du-rapport-de-la-commission-dexperts-sur-la-recherche-et-linnovation-efi/

 

Plus d’informations :

 

Source :

- « Nie gab es mehr Jobs in Forschung und Entwicklung », Communiqué de presse du BMBF, 11/05/2016 – https://www.bmbf.de/de/nie-gab-es-mehr-jobs-in-forschung-und-entwicklung-2847.html

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr