G7 Science : réunion des Ministres de la Recherche autour des thèmes du changement climatique, du Coronavirus et de la liberté de la recherche

Jusqu’au 31 décembre 2022, c’est l’Allemagne qui a la présidence du G7 et c’est donc la ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, qui orientera et dirigera le processus de travail des ministres de la Science du G7. Pour une étroite collaboration dans le domaine scientifique, les ministres de la Recherche du G7 se réuniront du 12 au 14 juin à Francfort-sur-le-Main.

Pour ce G7 Science, la Ministre allemande Bettina Stark-Watzinger a défini 3 thèmes prioritaires : le climat, la santé et la garantie de la liberté de recherche. Cette rencontre a eu lieu du 12 au 14 juin à Francfort/Main, en préparation du G7 qui aura lieu du 26 au 28 juin 2022 au château d’Elmau, dans les Alpes bavaroises.

Le monde est confronté à de grands défis. “La science et la recherche sont essentielles pour notre avenir : sans recherche, il n’y a pas de progrès ni d’innovations”. C’est avec ces mots d’introduction que Bettina Stark-Watzinger souligne l’importance de la rencontre.

Au regard de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, et de la menace qu’elle fait potentiellement peser sur les scientifiques, les questions de sécurité et d’intégrité de la science ainsi que de l’homogénéité de la communauté scientifique sont doublement au cœur des préoccupations.

Les ministres de la science des membres du G7, auront l’occasion lors de cette réunion, d’échanger leurs points de vue sur les défis posés par la pandémie du Coronavirus. L’accent sera mis en particulier sur les conséquences de l’infection par le virus.

Le changement climatique préoccupe également les ministres de la Science. Pour atteindre l’objectif impératif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés, il est indispensable de collaborer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de trouver des solutions pour le prélèvement actif de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Les priorités de travail ont donc été ainsi définies dans le « G7 Science Track » par l’Allemagne :

  • Protection de la liberté, de l’intégrité et de la sécurité de la science et de la recherche
  • Renforcement de la cherche sur le changement climatique. Les points abordés ici sont le prélèvement actif de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et la perte de biodiversité, qui renforce le changement climatique.
  • Recherche sur le post-covid et notamment sur les personnes souffrant d’un « Covid long »

Sur tous ces points, le G7 veut unir ses forces d’innovation. Les ministres de la Science du G7 échangeront également leurs points de vue sur des principes communs, recueilleront des exemples de bonnes pratiques et développeront d’autres mesures de soutien. Tout cela aboutira à une déclaration finale commune.

En raison de la guerre russe contre l’Ukraine, la ministre fédérale Bettina Stark-Watzinger a également invité le ministre ukrainien des Sciences, Serhiy Shkarlet, à la réunion du G7. Selon elle, il est maintenant important de faire en sorte que les Ukrainiens puissent apprendre et étudier en Allemagne le plus rapidement possible ou  encore qu’ils puissent renouer avec leurs activités antérieures, notamment dans le domaine scientifique.

Source : BMBF