La Ministre fédérale de l’agriculture se prononce contre l’assouplissement de l’interdiction des OGM
Alors que la Commission européenne veut assouplir la réglementation de tolérance zéro pour l’utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) dans l’alimentation, la Ministre fédérale de l’agriculture, de l’alimentation et de la protection des consommateurs, Ilse Aigner (CSU), souhaite bloquer la proposition d’assouplissement, selon les informations du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung (SZ). La Ministre estime que le projet de l’Union européenne (UE) limite la transparence et le libre choix des consommateurs de manière inadmissible.
Jusqu’á présent, seule s’applique, au sein de l’UE, la réglementation dite de tolérance zéro. Par conséquent, aucun aliment ne peut contenir la moindre trace d’OGM non agréé. La Commission européenne souhaite abroger cette tolérance zéro et autoriser un certain degré d’impureté. Ilse Aigner avait commandé une étude, qui énumère désormais les points critiques.
La Ministre a critiqué le fait que, dans le cas d’un changement de règles, les consommateurs ne sauraient pas reconnaître de manière évidente, s’ils achètent ou non un produit OGM. Avec ses critiques, Ilse Aigner ne se positionne pas seulement, selon la SZ, contre une grande partie des industriels agroalimentaires. Elle provoque également une rupture de coalition car le FDP s’est montré favorable à l’orientation de l’UE.
Sources :
– « Aigner will Lockerung des Gentechnik-Verbots verhindern « , article de Die Zeit – 11/06/2012 – http://www.zeit.de/wissen/2012-06/aigner-gentechnik-lebensmittel
– « Aigner will Lockerung des Gen-Verbots verhindern « , article de la Süddeutsche Zeitung – 11/06/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7DeOt
Rédacteurs :
Marie-Laetitia Catta, catta@afast-dfgwt.eu