Agriculteurs et scientifiques appellent à intensifier les efforts pour une culture de blé plus productive

 

 

Un quart de la superficie agricole mondiale est utilisée pour la culture du blé. Derrière le maïs et le riz, c’est la céréale la plus cultivée et consommée au monde. Or de nos jours, la demande croît plus vite que la productivité et le changement climatique ne fait qu’aggraver la situation.

Les institutions publiques et privées du monde entier doivent donc continuer à investir dans la recherche et le développement, afin d’améliorer la production de blé. Telle est la conclusion du congrès international « Cereals Future », où se sont retrouvés pas moins de 150 scientifiques, agriculteurs et distributeurs du monde entier. Organisé par la société Bayer CropScience le 3 novembre 2011 à Monheim (Rhénanie du Nord-Westphalie), le congrès a été l’occasion de faire un état des lieux de la situation agricole et d’en tirer des conclusions. La productivité du blé n’augmente que de 1% par an alors que la demande mondiale augmente deux fois plus vite.

Le changement climatique et la baisse des stocks de matières minérales pour les engrais n’ont fait que renforcer cet écart. Le défi actuel consiste donc à augmenter les rendements – par l’amélioration des semences, de nouvelles méthodes de protection des cultures, et par des techniques de travail du sol plus optimales. « Nous voulons y apporter une contribution importante », a souligné Rüdiger Scheitza, du conseil d’administration de Bayer CropScience. « Nous sommes déjà leaders mondiaux dans le domaine phytosanitaire du blé. Nous sommes en train de construire une nouvelle plateforme de recherche, qui sera également leader dans la culture de meilleures variétés de blé. Elles devraient d’ailleurs être disponibles en 2015. »

Le professeur Stephen Baenziger de l’Université du Nebraska explique que les défis des agriculteurs n’ont jamais été aussi grands. « Parmi les principales tâches sont compris notamment le développement de blé hybride et l’utilisation raisonnée des techniques génétiques vertes. » Ses propos sont appuyés entre autres par ceux de Martin Parry du Centre de recherche britannique Rothamsted Research, l’un des centres de recherche agronomiques les plus renommés au monde : « Il y a un besoin urgent de solutions durables afin d’augmenter le rendement du blé sur les terres disponibles et de mobiliser les ressources, comme les engrais et l’eau, si possible de manière efficace ».

 

Pour en savoir plus, contacts :

Plus d’informations sur Bayer CropScience : http://www.bayercropscience.de/

 

Sources :

« Landwirte und Wissenschaftler fordern verstärkte Anstrengungen für einen produktiveren Weizenanbau », communiqué de presse de Bayer CropScience – 3/11/11 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/sUXkm

 

Rédacteurs :

Marie-Laetitia Catta, catta@afast-dfgwt.eu