Un dossier patient électronique mobile
Un dossier patient électronique et mobile, en tant qu’application sur tablette, devrait rendre la gestion des patients plus organisée et plus facile. Cette application a été développée dans le cadre du « Centre de compétences assistance numérique à la prévention (KoPrA) » du Laboratoire d’Intelligence Artificielle Distribuée (DAI) de l’Université technique de Berlin (TU) en coopération avec l’association des AOK (caisses publiques d’assurance-maladie).
Lire la suiteSavoir prévoir les turbulences dans le transport aérien
Les avions de ligne sont souvent confrontés à des perturbations atmosphériques affectant, de manière plus ou moins marquée, la régularité de leurs déplacements. Ces turbulences sont dues à des zones de cisaillement des vents ou à une zone soumise à des courants ascendants et descendants. La turbulence en air clair se définit comme la présence de turbulences atmosphériques en l’absence de nuages. Sans indication visuelle (comme des formations nuageuses), les turbulences sont difficiles à détecter, que ce soit par le pilote de ligne ou les radars météorologiques. En cabine, ces perturbations imprévues peuvent occasionner des incidents pour les passagers ou le personnel navigant. De plus, des publications récentes mettent en avant une plus grande fréquence de ces événements avec le réchauffement climatique en cours.
Lire la suiteChoisir son angle de vue à la télévision
L’une des tendances actuelles des chaînes de télévision est d’offrir au téléspectateur une approche d’interactivité, se rapprochant de ce fait des possibilités offertes par les contenus sur internet (VOD, télévision de rattrapage, liens avec les réseaux sociaux, sondages). Un autre aspect concerne le choix de la caméra sur un programme tourné en multi-angles de vue.
Lire la suiteEtude sur l’usage des moteurs de recherche sur le net
Les moteurs de recherche sont l’une des principales portes d’entrée du net. Toutefois, d’après une étude [1] de l’Université Gutenberg de Mayence (JGU – Rhénanie-Palatinat), peu d’utilisateurs savent réellement les utiliser. Les chercheurs appellent les moteurs de recherche à réglementer fortement le secteur.
Lire la suiteDes recherches sur le plagiat dans la musique
L’actualité relate souvent des présomptions de plagiat dans la musique contemporaine. Entre inspiration, imitation et contrefaçon, il est vrai que la limite est parfois difficile à déterminer. Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer des technologies pour les médias numériques d’Illmenau (IDMT – Thuringe) conçoivent un logiciel de comparaison de chansons ou de musiques, de manière à identifier un éventuel plagiat. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet européen REWIND [1].
Lire la suiteUn dissolvant à l’aide de neutronique expérimentale – Des moyens de calcul pour la chimie théorique
Des chercheurs du Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé en coopération avec une PME locale un nouveau dissolvant. Celui-ci, d’après les chercheurs, est exempt de produits nuisibles à l’environnement et à la santé, et ses composants sont biodégradables. D’importants besoins en recherche ont été nécessaires pour le développement de ce produit, car la création d’un nouvel additif, un agent de surface, a nécessité des résultats de neutronique expérimentale [1]. Cet agent de surface a été développé avec l’aide de chercheurs de l’Université de Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie).
Lire la suite27,4 millions d’euros pour la recherche sur les matériaux au KI
L’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) a obtenu des fonds publics à hauteur de 27,4 millions d’euros, financés pour moitié par le Land et pour moitié par l’Etat fédéral, pour la construction d’un nouveau Centre de recherche sur les matériaux pour les systèmes énergétiques (MZE). Le centre se concentrera sur les matériaux pour l’approvisionnement énergétique du futur, notamment les systèmes de batteries rechargeables, ou les cellules photovoltaïques imprimables.
Lire la suiteMatériaux composites : un nouveau programme de recherche prioritaire
L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a annoncé un nouveau programme de recherche prioritaire. Il s’agit du programme « Matériaux composites hybrides et intrinsèques – Bases de fabrication, caractérisation et utilisation » (code : SPP1712) [1]. Il durera six ans, partagé en deux phases de financement de trois ans.
Lire la suiteAutomobile : un traitement thermique pour alléger les véhicules
La volonté de l’Union européenne d’abaisser le niveau d’émissions de CO2 autorisé des voitures à un niveau de 95 grammes par kilomètre va obliger les acteurs du secteur à développer encore plus les propulsions alternatives, telles les piles à combustible ou les voitures à batterie électrique. Cependant la propulsion par combustion interne n’est pas amenée à disparaître tout de suite. Des innovations pour baisser le niveau de consommation de leurs modèles, pour améliorer les rendements des moteurs, alléger le véhicule sont des pistes pour diminuer les rejets.
Lire la suiteElectromobilité : piles à combustible et véhicules écologiques
Le Partenariat pour une énergie propre (CEP) [1] a annoncé que ses véhicules en démonstration équipés de piles à combustible avaient passé le cap des deux millions de kilomètres, le tout sans incident notable. Ces véhicules étaient pilotés par des usagers ou des entreprises choisies par le CEP. Le programme a été lancé en 2005 pour tester en conditions réelles les véhicules à pile à combustibles.
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